790 MON TOP 10 « CINEMA 2013 » | NO POP-CORN LAST NIGHT

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

NO POP-CORN LAST NIGHT
Chroniques cinéma par Franck Finance-Madureira
Dernier Billet
Sorties en salles | 29.11.2013 - 12 h 00 | 1 COMMENTAIRES
MON TOP 10 « CINEMA 2013 »

Comme chaque année, début décembre est l’heure des bilans.

Voilà mon top 10, mes plus belles émotions de cinéma pour cette année incroyablement riche, notamment dans le registre des histoires LGBT. En toute subjectivité …

L'inconnu-du-lac

 

 

 

 

1- L’INCONNU DU LAC d’Alain Guiraudie

Prix de la mise en scène « Un certain regard » et Queer Palm au dernier festival de Cannes, c’est le grand film de l’année. Solaire, oppressant, angoissant et drôle, un film dont la tension ne vous lâche jamais. Chef d’œuvre !

2- NO de Pablo Larrain

Le référendum de Pinochet au Chili vu par la lorgnette d’un jeune pubard idéaliste. Vraie réussite, un des très beaux films politiques de l’année.

3 – LINCOLN de Steven Spielberg

Film bavard (au bon sens du terme !) et intelligent, acteurs impressionnants et grande sobriété de mise en scène. L’autre grand film politique de 2013.

4 – SPRING BREAKERS de Harmony Korine

Le spring break vu par Harmony Korine, c’est vraiment mieux que quand c’est Bernard de La Villardière qui s’y colle : c’est pop, c’est fluo, ça part dans tous les sens et puis James Franco …

5- LA VIE D’ADELE d’Abdellatif Kechiche

Malgré quelques réserves, la palme d’or 2013 est un film magnifique sur la passion amoureuse et le passage d’une jeune fille à l’âge adulte avec deux actrices qui (se) donnent comme rarement.

6 – DJANGO UNCHAINED de Quentin Tarantino

Le mix western / Tarantino prend admirablement bien. Un vrai feel good movie, un réalisateur au top de sa passion pour le cinéma. Un régal.

7 – LA DERNIERE FOIS QUE J’AI VU MACAO de João Pedro Rodrigues et de João Rui Guerra da Mata

Errances dans Macao, souvenirs diffus et images sublimes. Un des plus belles réussites formelles de l’année. Un film d’une beauté spectrale et une évocation sensible d’un cinéma de genre hollywoodien version « Saudade ».

8 – THE LUNCHBOX de Ritsh Batra

Le film indien de l’année : une histoire qui mêle gastronomie, quotidienneté, sentiments de délaissement et la folie de la ville de Bombay (à découvrir en salles le 11 décembre).

9- INTERIOR. LEATHER BAR de James Franco et Travis Mathews

Une très intelligente variation autour des limites du sexe au cinéma (un des grands sujets de l’année). Un docu-menteur foutraque et porno, un pas de côté par rapport au cinéma traditionnel et une évocation moderne du mythique « Cruising » de William Friedkin. Et puis James Franco …

10- Ex aequo

AFTER de Géraldine Maillet

LES GARCONS ET GUILLAUME A TABLE de Guillaume Gallienne

Le premier est un film passé un peu inaperçu et c’est dommage car c’est la très belle histoire d’une nuit avec deux acteurs magnifiques : Raphaël Personnaz et Julie Gayet. Le second est en passe de devenir un très grand succès public, c’est bien le film le plus drôle de l’année avec un Guillaume Gallienne incroyable de sincérité.

 

LES réactions (1)
MON TOP 10 « CINEMA 2013 »
  • Par jaydee 22 Déc 2013 - 22 H 46

    toujours pas vu « No » faut que je me rattrape et que je chope le dvd (<3 Gael Garcia Bernal), idem pour le film de Franco. Bizarrement j'aurais pu parier sur ton #1 😀

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Publicité